Réglement intérieur :

Exactitude :

Il est indispensable de respecter les horaires de rentrée et de sortie même en maternelle dans l'intérêt et le respect du groupe classe.

Pour la bonne marche de l'Etablissement et permettre une autonomie rapide des enfants, il est demandé aux parents de ne pas rester pas sur les cours de récréation.

Les parents ne doivent pas retarder les enseignants à l'heure de la rentrée, ces derniers vous rencontreront volontiers sur rendez-vous, lequel doit être pris par le biais du carnet de correspondance de l'enfant, qui doit être en permanence dans le cartable, à partir des classes élémentaires.

Entrée/Sortie :

Carte de sortie :

Elève :

Aucun enfant ne peut sortir seul sans sa carte de sortie.

En cas d'oubli, l'élève (ECOLE et COLLEGE) doit prendre son repas au Restaurant Scolaire de l'Etablissement.

Adulte responsable :

En ce qui concerne l'Ecole, tout adulte venant chercher un enfant doit être en posssession d'une carte "adulte responsable" l'autorisant à récupérer l'enfant.

La première carte de sortie est offerte par l'Etablissement. Toute carte supplémentaire (perte, destruction,...) sera établie contre une contribution financière.

Absences et Retards :

Les absences imprévisibles (maladies,...) seront signalées par les parents dans la première heure de la demi-journée :

Consultation Internet des absences et retards pour le Collège :
A tout instant, par consultation Internet du dossier scolaire de votre enfant (via un nom d'utilisateur et un mot de passe confidentiels qui vous sont communiqués), vous pouvez avoir notamment accès aux absences et retards de votre enfant (voir également le paragraphe "Evaluations Collège" pour les services Internet complémentaires dont vous pouvez bénéficier).

Recommandation diverses :

Les enfants ne montent en classe qu’accompagnés d’un enseignant ou d’un surveillant, sans cris ni bousculades. Sauf rendez-vous avec l’enseignant ou pour le C.D.I., aucune allée et venue des élèves dans les couloirs ne sera tolérée. Les parents qui ont rendez-vous avec un enseignant doivent se présenter auprès de l'Accueil de l'Établissement.

N’apporter ni somme d’argent, ni objets de valeur. L’établissement décline toute responsabilité quant aux objets personnels.

Respecter les installations et le matériel mis à la disposition commune. Toute dégradation matérielle volontaire ou tout acte nuisible pourra entraîner une sanction et une demande de réparation.

Dans cet esprit, face à la casse répétée de vaisselle lors de la pause repas au sein de notre restaurant scolaire et afin de sensibiliser les élèves au respect de notre projet d’établissement, personnes et matériel, il est demandé à titre de dédommagement, la somme de 2 € par assiette et saladier et 1 € par verre. Cette somme est reversée à la société SCOLAREST qui gère le restaurant scolaire.

Sauf urgence, il est demandé aux parents de ne pas appeler l'Accueil pour la transmission d’un message personnel à un enfant.

Travail scolaire :

Un calendrier du trimestre vous tiendra informés des dates des réunions, remises des notes, journées pédagogiques, des vacances, manifestations diverses...

A l'Ecole :

Le carnet de correspondance est à votre disposition pour toute correspondance avec l’enseignant(e). En restant vigilants sur le travail et le comportement de nos enfants, tous ensemble, nous les aiderons à mieux cheminer et grandir.

Une réunion de parents aura lieu en début d’année dans chaque classe. Les enseignant(e)s vous exposeront leurs méthodes de travail, leurs projets et répondront à vos questions.

Au Collège :

L’agenda doit être tenu à jour, sa clarté fait de lui un élément de référence, de fonctionnalité évitant les oublis.

Le carnet de liaison est le moyen de communication indispensable entre le Collège et les parents et réciproquement : sa présence dans le cartable est donc obligatoire.

Une réunion de Parents-Professeurs :

Vous pourrez aussi rencontrer les enseignants sur rendez-vous après les cours.

Sanctions et récompenses :

A l'Ecole :

A partir du CE, les enfants peuvent être retenus deux heures le mercredi matin pour insolence, indiscipline, travail insuffisant. Durant cette matinée, l’élève aura à fournir un travail donné par l’enseignant. De même pour apprendre aux enfants le respect des autres, nous sanctionnerons le langage grossier et les insultes.

Au Collège :

A titre d’information et à partir de l’expérience vécue, nous avons établi une progression de mesures que personne, au Collège, ne souhaite utiliser. En effet, les élèves possèdent un “capital confiance de 20 points” renouvelable tous les quinze jours. Il y a perte de points si les propositions relatives au respect mutuel, au travail et à la discipline ne sont pas respectées.

Cette méthode permet à l’élève de se reprendre avant la sanction.

A partir de 15 points perdus : 02H00 de retenue = colle blanche

Si plus de 20 points perdus : 03H00 de retenue = colle rouge

2 colles rouges peuvent entraîner un conseil d’éducation en présence du Conseiller Principal d'Education, Professeur Principal, de l'élève et des parents. En cas de manquement grave ou répété au règlement de l'établissement un conseil de discipline peut être mis en place.

Le Chef d’Etablissement se réserve le droit de prendre toutes décisions nécessaires au bon maintien de la discipline et du travail dans le collège. En contrepartie, et nous le souhaitons le plus souvent possible, les élèves peuvent obtenir les Encouragements, le Tableau d’Honneur, les Félicitations, l'Excellence, lors de la fin du trimestre par :

Le Conseil des Professeurs qui accorde :

Les encouragements à la majorité du Conseil. Ils ne sont pas fonction de la moyenne mais de l’effort fourni par l’élève.
Le tableau d'honneur à la majorité des notes supérieures ou égales à 12/20. Dans le cas ou 2 notes sont inférieures à la moyenne ou 1 note inférieure à 08/20 le Tableau d’Honneur est retiré.
Les félicitations à la majorité des notes supérieures ou égales à 14/20. Sauf si 2 enseignants s’y opposent. Dans le cas ou 2 notes sont inférieures à 12/20 ou 1 note inférieure à 10/20 les félicitations sont retirées.
Excellence accordée si les notes sont supérieures à 16/20. Tolérance de 2 notes entre 14/20 et 16/20 L'opposition d’un enseignant pour comportement annule l’Excellence.

Les dates des conseils de notre Collège pour l'année scolaire 2014/2015 sont ici

Outre le travail scolaire, le respect du règlement entre aussi en considération pour l'obtention de toutes les récompenses.

Sanction :

Avertissement travail et/ou avertissement discipline : à la majorité du Conseil.

Toute retenue supprime toute récompense.

Conduite à tenir à l'Ecole/Collège Saint François d'Assise :

L'élève doit:

Il est interdit :