LE PROJET ÉDUCATIF DE L’ÉCOLE ET DU COLLÈGE

ECOLE ET COLLEGE – Projet éducatif )

« Gardiens de la Création »

              Le projet éducatif s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative. Il trace la ligne de conduite que nous souhaitons suivre pour nous-mêmes et les uns pour les autres dans l’esprit de Saint François d’Assise.

Conscients de la valeur de l’exemple, nous sommes tous – élèves et enseignants, parents et personnels bénévoles, intervenants et prêtre – acteurs de ce projet.

 

 1 – Unité de la personne avec elle-même et avec les autres.

« Là où il y a charité et sagesse, il n’y a plus ni peur ni ignorance.» Saint François d’Assise, Admonitions.

Parce que c’est la confiance en soi et en l’autre qui permet de s’épanouir,

Parce que c’est souvent le regard de l’autre qui nous construit,

Parce que c’est en révélant en l’autre ce qu’il a de meilleur qu’on le conduit vers la réussite,

Nous nous engageons à ce que chaque élève accueille l’autre avec bienveillance pour se découvrir et se révéler lui-même.

 

2 – Unité de la personne avec l’environnement.

« La Terre, notre mère, […] nous porte et nous nourrit.» Saint François d’Assise, Cantique des créatures.

Parce que le respect de notre environnement, et de notre environnement proche, dit quelque chose de nous,

Parce que le choix de préserver le monde qui nous entoure nous appartient,

Parce que préserver notre environnement, c’est nous préserver nous-mêmes,

Nous nous engageons s’implique et que nous devenions ensemble éco-citoyens, citoyens du monde.

 

3 – Unité de la personne avec Dieu.

« O Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix » (Prière de St François d’Assise)

 

Parce que nous aspirons tous à la sérénité et à la paix autour de nous et entre nous,

Parce que le bonheur se trouve dans des choses toutes simples, dans la satisfaction du travail bien fait, dans les gestes d’amitié, dans la contemplation de ce qui est beau,

Parce que chacun de nous a une vie intérieure pleine de richesses,

Nous nous engageons à prendre le temps d’échapper au tumulte et au tourbillon du quotidien, pour nous tourner vers l’essentiel.

” Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire

et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir “   

Saint François d’Assise

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PROJET D’ETABLISSEMENT 2017-2021

Cliquez ici pour la version téléchargeable

Chaque établissement scolaire est animé d’un Projet Educatif. [1]

Les articles 20 et 21 du statut de l’enseignement catholique en France :

Art.20 Le projet éducatif de chaque école doit tenir compte de la diversité des situations, des histoires collectives et des cultures, des besoins et des charismes, en particulier ceux des fondateurs et fondatrices, et de son appartenance à une Eglise locale, c’est-à-dire un diocèse. Il existe cependant des « traits communs à toute école catholique ». Dans la variété des formes possibles, chaque projet particulier se réfère en effet à des visées partagées et à une dynamique d’ensemble, qu’il révèle et actualise d’une manière chaque fois différente.

Art.21 Le projet éducatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas « de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de connaissance et les temps de la sagesse. Les diverses disciplines ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir. […] Dans la perspective d’un tel projet éducatif chrétien, toutes les disciplines doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre, à la construction de personnalités en possession de leur maturité ».

Notre Projet Educatif est donc la source de tous les autres projets et c’est dans son respect qu’a été écrit notre Projet d’Etablissement.

Pour affirmer notre appartenance au diocèse de l’Hérault, nous le mettons en lien avec le projet diocésain promulgué le 4 mars 2017 :

[1] Le Projet Educatif de l’Ecole et Collège Saint François d’Assise est paru en 2016 et est joint au dossier d’inscription. Vous pouvez le retrouver,  également,  sur notre site internet www.sfa34.fr.

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Des êtres en relation …

Axe 1

Un Etablissement pour continuer à accueillir la mixité et ouvert à la différence :

  • En montrant que les différences ne sont pas des murs mais des ponts.
  • En vivant la différence comme un complément et une ouverture d’esprit pour soi.
  • En accueillant le handicap par la mise en accessibilité des locaux et par  des actions concrètes.
  • En veillant, au moment des inscriptions, à rester attentif au maintien de ces mixités sociale, culturelle et religieuse.

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Axe 2

Un Etablissement, pour devenir responsable et bienveillant :

  • En invitant chaque élève de l’Etablissement à devenir autonome et responsable.
  • En sachant que chaque individu apprend de ses erreurs :

« Je ne perds jamais.  Soit je gagne,  soit  j’apprends »   Nelson MANDELA.

  • En prenant en compte l’avis des élèves, en affirmant leur libre arbitre tout en les incitant à mettre la bienveillance au cœur des relations humaines.
  • En proposant des actions de solidarité.
  • En préparant les élèves délégués à s’investir dans les différentes instances de l’Etablissement.

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… qui avancent sur des chemins de Foi …

 Axe 3

 Un Etablissement, pour avancer ensemble sur nos chemins de Foi :

  • En proposant une rencontre avec la Foi catholique et en offrant à ceux qui le choisissent un approfondissement de la relation avec le Christ au travers des sacrements.
  • En faisant prendre conscience que les religions pratiquées par les élèves que nous accueillons dans l’Etablissement ont chacune leur identité et leurs richesses.
  • En développant la connaissance des religions afin que chacun puisse être interpellé par l’autre dans le partage, le respect et la tolérance.
  • En veillant à informer de ce que l’autre peut vivre dans sa religion (fêtes religieuses et leur sens) et en faisant le lien entre les trois grandes religions monothéistes.

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… et construisent l’avenir ensemble.

Axe 4

Un Etablissement pour être, dans les actes , des « Gardiens de la Création » :

En éduquant :

    • au respect des lieux de vie
    • au respect du matériel mis à disposition
    • au respect de son corps : alimentation équilibrée, santé, hygiène,  vie affective et sexualité.
  • En sensibilisant l’éco-citoyenneté :
    • en utilisant des produits d’entretien adaptés
    • en évitant le gaspillage et en s’engageant dans le tri sélectif.
    • en tenant compte des nouvelles technologies sur le développement durable dans nos décisions.
  • En connaissant mieux la nature et ce qu’elle offre, pour savoir en tirer le meilleur tout en la protégeant

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Axe 5

Un Etablissement, lieu de connaissance pour s’accomplir :

  • En donnant du sens aux connaissances et savoirs, savoir-être et savoir-faire.
  • En aidant à mieux se connaître et en s’appuyant sur le Projet Personnel de l’Elève.
  • En incitant à connaître les autres, sources d’ouverture pour soi.
  • En permettant à chacun de se révéler par ses propres talents.
  • En veillant qu’en ce lieu nous vivions en confiance partagée.
  • En offrant différents parcours, culturels, linguistiques et sportifs, au sein de l’Etablissement.
  • En mettant en place des séances de découvertes proposées par nos partenaires particulièrement dans le milieu sportif.

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 Projet d’Etablissement validé par le Conseil d’Etablissement le 17 mai 2017

[1] Le Projet Educatif de l’Ecole et Collège Saint François d’Assise est paru en 2016 et est joint au dossier d’inscription. Vous pouvez le retrouver,  également,  sur notre site internet www.sfa34.fr.

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Des projets pédagogiques particuliers sont développés en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

De la Sixième à la Troisième, notre Établissement a créé une classe à option sportive (gymnastique, patinage artistique, canoë-kayak, tennis) dans le cadre d’un partenariat officiel avec des clubs de sport à haut niveau.

En Sixième

Une classe de Sixième est bilangue (anglais/allemand). Du fait des places limitées, l’affectation des enfants dans cette classe est déterminée par une Commission d’Enseignants de notre Collège en fonction du dossier scolaire de l’enfant.

A l’entrée en Sixième, les enfants rencontrent souvent les difficultés suivantes :

  • d’organisation aussi bien dans l’espace (cartable, etc.) que dans le travail (technique d’apprentissage, panique devant la diversité des matières et des enseignants, et méthodologie),
  • ainsi qu’un problème de lecture, une “non connaissance” des sens des mots, d’où une incompréhension des questions et des informations, ceci touchant toutes les matières d’où la naissance d’un “projet” :
  1. Initiation au C.D.I., 
  2. travail interdisciplinaire à travers le socle commun dans le cadre d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE),
  3. travail dirigé et méthodologie sur le travail du soir – la séquence permet la vérification de l’application de méthodes pour assurer une bonne intégration dans le cycle Collège.

En Cinquième

  • Approfondissement des acquisitions 6°,
  • Apprentissage d’une seconde langue vivante (espagnol). Poursuite de la classe bilangue.
  • Possibilité de choisir l’option Latin (sauf pour les élèves appartenant aux sections sportives)

En Quatrième et Troisième

Notre Collège compte une classe européenne “anglais” permettant aux enfants motivés et volontaires de bénéficier de cinq heures d’anglais hebdomadaires sachant que cet engagement doit les conduire jusqu’en classe de Troisième. L’inscription d’un enfant en classe européenne est soumise à l’examen d’une Commission d’Enseignants en fin d’année scolaire au vu des résultats scolaires de l’enfant.

Élaboration d’un Projet Personnel de l’Elève “De l’école à la carrière” :

  • Devant l’échec scolaire, 
  • Devant le manque de motivation de certains élèves pour leurs études,
  • Devant les difficultés rencontrées par les adolescents dans les années antérieures pour trouver, en fin de troisième, une orientation qui corresponde à leurs goûts et leurs capacités,
  • Devant le manque d’informations concernant les différents métiers,
  • Devant la méconnaissance de professions dont ils ne connaissent que le nom.

Le Projet Personnel de l’Elève a pour objectif d’aider tous nos élèves à réussir leur scolarité et à faire le choix d’orientation le plus judicieux possible :

Projet de passage de :

L’homme économique———- PROJET ———-L’homme qui se réalise
(Récompense, Sanction) (Initiative, Engagements, Responsabilités)

Pour cela notre action se développe dans :

Les classes de 4° par :

  • Intervention de personnes exerçant des métiers choisis par les jeunes (ex : CREPS, puéricultrice),
  • Visite d’entreprises + 1 jour en stage. 

Les classes de 3° par :

  • Poursuite du projet avec le Professeur Principal
  • Immersion dans la “Vie Active” (Stage en Entreprise d’une semaine)
  • Recherche sur “l’orientation”, participation au Forum des métiers
  • Possibilité de l’option Découverte Professionnelle, 3 heures.

Des moyens pédagogiques

Pour aider les adolescents à exploiter leurs dons… à découvrir leurs possibilités, une pédagogie ouverte et un matériel de “pointe” sont utilisés :

  • Chaîne télévisée câblée
  • Internet
  • Ordinateurs : équipement permettant son utilisation lors des cours
  • Tableaux interactifs dans toutes les classes
  • Salles spécialisées : Centre de Documentation C.D.I., Salle de Technologie, Laboratoire de Physique, Laboratoire de S.V.T., Salle Arts Plastiques/Musique
  • Voyages, sorties, découvertes, échanges culturels avec l’Allemagne, l’Angleterre, notamment, permettent un enseignement vivant et de qualité.

L’évaluation

Le travail des enfants est évalué et noté tout au long de l’année. Ces notes vous sont communiquées :

  • directement sur le contrôle que vous devez signer quotidiennement,
  • de manière récapitulative toutes les six semaines environ par le relevé mensuel distribué aux enfants qui doit être revêtu de votre signature,
  • en moyenne trimestrielle par matière : sur bulletin papier envoyé par courrier.

A tout instant, par consultation Internet du dossier scolaire de votre enfant (via un nom d’utilisateur et un mot de passe confidentiels qui vous sont communiqués), vous pouvez avoir notamment accès aux relevés mensuels et bulletins trimestriels de votre enfant (voir également le paragraphe Absences pour les services Internet complémentaires dont vous pouvez bénéficier).

Afin de favoriser un bon suivi de votre enfant, vous pourrez également contacter :

  • le Professeur Principal de la classe, pour une analyse générale du travail ou comportement de l’élève, ou tout autre enseignant, uniquement sur rendez-vous. Le carnet de correspondance permet de fixer ces rendez-vous d’un commun accord.
  • le Conseiller Principal d’Education, M. GRAUX, au 04 67 64 97 98, par mail : cpe@sfa34.fr ou sur rendez-vous.

L’aide aux devoirs

L’équipe enseignante de Saint François d’Assise s’investit dans la priorité d’une réussite de tous les enfants qui nous sont confiés, s’inspirant ainsi de la parole de l’Abbé Pierre «Aucun homme n’est sans avenir. Tout dépend du regard que l’on porte sur lui » et dans la vision d’ouverture à tous de Saint François d’Assise et des Sœurs Franciscaines du Saint-Esprit.

Par conséquent, face aux difficultés que rencontrent certains de nos collégiens dans l’organisation de leur travail et afin d’éviter leur découragement, une aide aux devoirs a été mise en place ; cette aide fonctionne par module maximum de huit élèves, et est encadrée par des enseignants de notre Collège.

Modalités de mise en place : après avis de l’équipe pédagogique, les Professeurs Principaux contactent les parents concernés par le biais du carnet de correspondance, pour les informer de la prise en charge de leur enfant pour une période de cinq à six séances, période durant laquelle les parents doivent bien entendu continuer à assurer le suivi scolaire de leur enfant.

Cette aide aux devoirs revêt un caractère gratuit. Elle concerne les élèves des classes de 6° à 3°.

 

LE CDI 

 

Accueil au CDI:

Le Centre d’Information et de Documentation du Collège accueille les élèves sur leur temps d’étude ; les classes avec leur professeur et tout membre du personnel désirant y venir. Il est géré par madame ETHEVE, professeure documentaliste.

Règles du CDI :

Les élèves viennent au CDI

  • soit pour lire,
  • soit pour travailler : pour préparer un exposé, approfondir des connaissances, faire des recherches documentaires.
  • avec le professeur et sa classe, ou seul sur son temps libre

C’est un lieu à part où plusieurs élèves de différents niveaux se retrouvent. Il est demandé aux élèves de chuchoter pour respecter le travail et la concentration de chacun.

Les règles de l’établissement s’y appliquent également surtout en ce qui concerne le comportement et le téléphone portable (interdit).

Une charte informatique y est affichée, rappelant à tous que l’usage des postes informatiques se fait que dans un cadre pédagogique (pas de réseaux sociaux, pas de jeux, de plateformes musicales ou vidéos, pas de téléchargement, …).

 

Les documents du CDI :

On trouve des œuvres de littérature française et étrangère ; des documentaires ; un kiosque presse ; des bandes dessinées et mangas, et de la documentation sur l’orientation.

Sauf exception, ils sont tous empruntables.

Il est possible de connaître le fonds documentaire et d’interroger la base grâce au portail en ligne du CDI :

http://0340904y.esidoc.fr/

Ce site propose aussi des sites internet suivant la recherche ; des sites sur l’ASSR (pour les 5e et les 3e), sur l’orientation, sur l’histoire des arts, sur la santé…

PS : Si le site ne s’affiche pas correctement, essayez avec un autre navigateur (Internet explorer, Mozilla Firefox ou Google chrome)

 

Rôle de la professeure documentaliste

Mme ETHEVE aide les élèves dans leurs recherches documentaires (interrogation du sujet, fiabilité de l’information trouvée, citation des sources…) leur permettant de devenir plus autonomes.

Elle participe à des séances avec ses collègues de disciplines.

Elle s’occupe de la base BCDI qui permet d’indexer les acquisitions du CDI, de gérer les emprunts de documents ; et d’Esidoc.

Elle anime le CDI avec différentes expositions en lien avec l’actualité (journée de la non-violence, de la femme, de la tolérance, du handicap…la semaine de la presse, le printemps des poètes, la fête de la science…).

Elle propose des sélections d’ouvrages pour développer le goût de la lecture, attiser la curiosité des élèves et ainsi, élargir leur culture générale.

Elle met à disposition des ressources pour l’orientation.

Tableaux interactifs

La mise en place progressive et constante de tableaux interactifs dans toutes les classes de notre Collège remplaçant les traditionnels tableaux et craies. Le tableau blanc interactif est un outil qui fait aujourd’hui entrer les nouvelles technologies et l’interactivité au cœur de l’enseignement. L’intérêt pédagogique évident de ce nouvel outil permet au Professeur de garder sa classe mobilisée pendant tout le cours.

Epanouissement de l’enfant

Apprendre à reconnaître l’autre dans sa diversité et dans le respect des personnes.

Les aider à découvrir leurs possibilités, leurs limites, leur personnalité en vue de favoriser leur épanouissement.

Leur donner le sens des responsabilités et les amener à les développer.

Des moyens de communication sécurisés novateurs et performants

L’ensemble de nos familles (École et Collège) disposent d’une connexion via le site www.ecoledirecte.com (un nom d’utilisateur et un mot de passe confidentiels vous sont communiqués dès le début de l’année scolaire que vous devez modifier et garder en mémoire pour toute l’année).

ÉCOLE DIRECTE vous permet de visualiser votre dossier famille (pédagogique et administratif) comprenant l’ensemble de vos enfants qui sont scolarisés au sein de notre Établissement (École et Collège) :

  • d’adresser un message à l’enseignant(e) de votre enfant via une messagerie sécurisée,
  • de recevoir un SMS d’absence ou de retard de votre enfant, généré automatiquement lors de l’appel fait en classe par nos enseignants directement sur le site École Directe,
  • d’accéder à la visualisation du dossier scolaire de votre enfant (absences, retards, sanctions, emploi du temps, cahier de texte, compte rendu des cours, notes obtenues, utilisation des SMS, gestion des rdv parents-enseignants…),
  • de visualiser votre compte comptable de nos livres par l’onglet “compte” et son évolution,
  • d’accéder à votre facturation annuelle qui est visible dès la mi-septembre sous format “pdf” durant toute l’année,
  • de payer par carte bleue via une connexion bancaire sécurisée : la restauration de votre enfant, le solde de votre facture famille, les sorties pédagogiques et extra-pédagogiques de vos enfants et de bénéficier ainsi des assurances liées au paiement par carte bleue.

Inscription

Merci de contacter l’accueil de notre établissement pour les inscriptions – Collège 2019/2020.

 

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Journal de SFA
Restaurant scolaire
Téléchargements
Garderie et étude
Garderie du matin (gratuite)
  • Accueil des maternelles : 7h45
  • Accueil des primaires : 7h30
Garderie du soir (école : forfait 210€/an)
  • de 17h00 à 18h45
Etude surveillée (école : forfait 210€/an - collège : gratuite)
  • de 17h00 à 18h00