A l’école

L’école est un établissement catholique dont le projet s’enracine dans l’Évangile.

Ainsi, la Pastorale de l’école est proposée à tous à partir de la Petite Section et jusqu’au CM2 dans le respect de la foi et des croyances de chacun. Elle fait partie du climat de l’établissement et implique l’adhésion des parents à ce temps d’ ouverture.

Elle est assurée par les enseignants, une intervenante extérieure, et l’Adjointe Pastorale Scolaire, sur un parcours proposé, adapté par niveau et validé par l’ensemble de l’équipe, à un rythme d’une heure par semaine. Nous travaillons en collaboration avec le père Chanut, de la paroisse de St François d’Assise.

En primaire, toujours dans le respect de la différence, la pastorale propose une découverte de la foi chrétienne et des valeurs de l’évangile, à la lumière du quotidien. C’est un temps de réflexion interactif de questions ouvertes, de culture religieuse et culture chrétienne.

La fête de St François d’Assise, Noël, Pâques, ainsi que la journée Solidarité sont vécus comme des temps forts où chaque classe a une part active.

Les enfants qui souhaitent préparer le baptême (à partir du CE2) ou la 1ère communion (à partir du CM1) peuvent le faire au sein de l’école. Chaque année a lieu fin mai la fête de la Foi avec les familles des baptisés et 1ère communion.

Les valeurs de paix et d’unité prônées par St François d’Assise sont un axe fort dans notre établissement, à vivre au jour le jour dans la relation à l’autre, élèves, professeurs, équipe pédagogique et équipe de Direction confondus.

Au collège

L’éducation de la FOI se veut une recherche authentique pour un éveil ou un approfondissement de la FOI où tout (actes, paroles, gestes) témoigne d’un regard chrétien sur la vie.

La PASTORALE cherche à “CONCRÉTISER CETTE VISÉE” dans les “moyens” mis en œuvre :

En classe de 6ème

Elle s’explicite entre autre chose, plus précisément dans la CATÉCHÈSE, proposée à tous les élèves, vécue en équipe. Quatre groupes sont proposés :

  • Approfondissement de la Foi,
  • Découverte de la religion catholique,
  • Heure de vie,
  • Histoire des religions

En classe de 5ème

Le choix est offert aux élèves entre deux formes hebdomadaires de discussions et de réflexions :

La première concerne ceux qui désirent Approfondir leur Foi. Mieux connaître le message de Jésus, découvrir comme nous pouvons le Vivre aujourd’hui, même avec des camarades parfois si différents de nous. Il s’agit de l’APPROFONDISSEMENT DE SA FOI.

La deuxième concerne tous les autres avec la découverte de la place de la religion dans l’unanimité. Quelles valeurs des livres plusieurs fois millénaires apportent-ils à des hommes d’aujourd’hui ? Intérêt d’une religion.

Il s’agit de la DÉCOUVERTE DE LA RELIGION.

En classe de 4ème et 3ème

Les jeunes sont dans une période de turbulence à la recherche de leur personnalité. Ils portent en eux beaucoup de questions. Ils veulent discuter, comprendre, voir, vérifier. Pour répondre à cette recherche, au rythme de temps forts des réflexions seront ciblées sur des thèmes (drogue, amitié, racisme, sida…).Possibilité de rencontre dans un temps d’aumônerie.

Des réflexions animées par notre A.P.S.

Elles permettront aux élèves d’approfondir leur Foi.
L’ Education de la Foi essaie de faire vivre les trois temps :

  • Réflexion,
  • Célébrations tout particulièrement au moment des temps fort, comme Noël et Pâques,
  •  Action en faveur des démunis,
  • Pour certains, elle propose un Engagement : La Profession de Foi en 6ème, 5ème.
Recherche
Journal de SFA
Restaurant scolaire
Téléchargements
Garderie et étude
Garderie du matin (gratuite)
  • Accueil des maternelles : 7h45
  • Accueil des primaires : 7h30
Garderie du soir (école : forfait 210€/an)
  • de 17h00 à 18h45
Etude surveillée (école : forfait 210€/an - collège : gratuite)
  • de 17h00 à 18h00